Bible & pop-corn – L’influence de la Bible sur le 7e art
Vincent Mieville sera parmi nous le dimanche 22 juin à 14h pour donner une conférence sur son livre et en approfondir plusieurs aspects:
À l’instar des six premiers arts, le cinéma n’a eu de cesse d’explorer des thématiques et des récits bibliques depuis ses prémices. Source d’inspiration majeure, l’adaptation de la Bible à l’écran a donné lieu à des transpositions fidèles, des appropriations audacieuses et à des contre-pieds saisissants.
De Cecil B. DeMille à Terrence Malick, des westerns aux néo-péplums, des terres de Judée aux galaxies lointaines, le cinéma a proposé une production foisonnante aux styles et aux intentions composites dans la mise en images de ce texte millénaire.
Cette exploration du septième art, Vincent nous parlera, en jetant une nouvelle lumière sur l’adaptation cinématographique de la Bible.
À propos de Vincent Miéville :
Pasteur et blogueur, chevalier de l’ordre national du Mérite, passionné de cinéma, et plus largement d’art et de culture, Vincent Miéville aime y discerner une expression de l’image de Dieu en l’être humaine, une dimension qui nourrit sa spiritualité où l’art et la foi entrent naturellement en dialogue.
Il va au cinéma toutes les semaines voir plusieurs films et partager ses critiques sur son blog. Aujourd’hui pasteur en région parisienne, Vincent Miéville est marié, père de deux grandes filles et deux fois grand-père.