Découvrir la foi

Qu’est-ce que la foi chrétienne ?

Disons-le tout de suite : la foi chrétienne ne prend pas sa source dans la connaissance mais dans la confiance. La connaissance va éventuellement vous permettre de croire en l’existence de Dieu, même de croire que la Bible, qui est la Parole de Dieu, est la vérité. Dans le même temps, la connaissance peut vous laisser de marbre, n’apporter aucun changement dans votre vie, même si elle est bonne et digne d’être recherchée. La foi, elle, va naître et grandir au fil du temps par la relation que vous établirez avec Dieu et la confiance qui s’installera.

Dans une relation amoureuse telle que chacun peut la connaître, les liens sont d’abord affectifs. La compréhension de l’autre dans toute sa complexité, l’autre qui a sa propre histoire, qui est différent, s’accroît avec le temps qui passe. La confiance s’installe qui favorise la relation. Dans cette relation, la confiance est donc l’élément de base qui va rendre possible la construction d’un lien durable, d’une relation solide. Nous avons tous besoins d’être en relation avec les autres, un conjoint, une famille, des amis. Et cette relation est bienfaisante quand nous pouvons avoir confiance en eux.

Dieu ne prend pas la place de ces relations dans notre vie, mais il donne à notre vie un sens profond quand nous nous approchons de lui. Il transforme notre vie si nous tenons compte de ce qu’il veut nous apporter. Là intervient la connaissance dont nous avons dit qu’elle est bonne même si elle n’est pas tout. Où trouverez Dieu ? Notamment bien sûr dans la Bible, par tous ces récits historiques qui montrent ses actions et en particulier par la vie de Jésus-Christ dans le monde il y a 2000 ans. Mais vous rencontrerez Dieu aussi par les relations que vous entretiendrez avec d’autres chrétiens, dans une église le dimanche et en dehors de ce lieu, dans d’autres rencontres. Dans ces relations comme dans la relation avec Dieu, la confiance qui se manifestera augmentera votre foi en celui qui est digne de toute confiance.

Envie d’apprendre plus sur la bible? Notre église propose un enseignement biblique pour « débutant ». Il est possible de le faire en face à face avec notre pasteur, mais il est possible aussi d’être plusieurs.Il s’agit d’une formation basée sur le livre de Paul Wells, « La foi chrétienne en libre accès » (épuisé à l’édition) avec le soutien d’un autre livre « Elémentaire, mon cher Théo! » de Gilbert Bilézikian, dont l’achat n’est pas obligatoire. Succinctement, les sujets abordés : Dieu, Père Fils et Saint-Esprit, la création, le péché, le salut, la croissance dans la foi, la vie de disciple, l’Eglise. L’examen de ces thèmes sera basé évidemment sur les textes bibliques. Vous pourrez feuilleter le 1er livre dimanche à l’église.
Si vous êtes intéressés par une telle formation, contactez notre pasteur.