What is christian faith?

What is Chrisitan faith?

Let’s say it right now: the Christian faith does not spring from knowledge but from trust. Knowledge will eventually allow you to believe in the existence of God, even to believe that the Bible, which is the Word of God, is the truth. At the same time, knowledge can leave you indifferent, bring no change in your life, even if it is good and worthy of being sought. Faith will be born and grow over time by the relationship you will establish with God and confidence that will reinforce that faith.

In a loving relationship, as everyone knows, the bonds are first emotional. The understanding of the other in all their complexity, this other individual who has got his own story, who is different, increases with time. Confidence grows and enhances the relationship. In this relationship, trust is the basic element that will build a lasting link, help create a solid link. We all need to be in touch with others, a spouse, a family, friends. And this relationship is good for us when we have come to trust them.

God does not take the place of these relationships in our life, but He gives our life a deeper meaning as we approach Him. He transforms our life when we allow Him to give us what He wants to bring us. This is where knowledge comes in, the knowledge mentionned above which is a good thing even if it is not everything. Where will you discover God ? Of course in the Bible, by all these historical stories that show his actions and, in particular, through the life of Jesus-Christ present in this world 2000 years ago. But you will also meet God through your relations with other Christians, in a church on Sundays and in other gatherings. In these relationships as in the relationship with God, the trust that grows here will increase your faith in the one who is worthy of all trust.

Découvrir la foi

Qu’est-ce que la foi chrétienne ?

 Disons-le tout de suite : la foi chrétienne ne prend pas sa source dans la connaissance mais dans la confiance. La connaissance va éventuellement vous permettre de croire en l’existence de Dieu, même de croire que la Bible, qui est la Parole de Dieu, est la vérité. Dans le même temps, la connaissance peut vous laisser de marbre, n’apporter aucun changement dans votre vie, même si elle est bonne et digne d’être recherchée. La foi, elle, va naître et grandir au fil du temps par la relation que vous établirez avec Dieu et la confiance qui s’installera.

 Dans une relation amoureuse telle que chacun peut la connaître, les liens sont d’abord affectifs. La compréhension de l’autre dans toute sa complexité, l’autre qui a sa propre histoire, qui est différent, s’accroît avec le temps qui passe. La confiance s’installe qui favorise la relation. Dans cette relation, la confiance est donc l’élément de base qui va rendre possible la construction d’un lien durable, d’une relation solide. Nous avons tous besoins d’être en relation avec les autres, un conjoint, une famille, des amis. Et cette relation est bienfaisante quand nous pouvons avoir confiance en eux.

 Dieu ne prend pas la place de ces relations dans notre vie, mais il donne à notre vie un sens profond quand nous nous approchons de lui. Il transforme notre vie si nous tenons compte de ce qu’il veut nous apporter. Là intervient la connaissance dont nous avons dit qu’elle est bonne même si elle n’est pas tout. Où trouverez Dieu ? Notamment bien sûr dans la Bible, par tous ces récits historiques qui montrent ses actions et en particulier par la vie de Jésus-Christ dans le monde il y a 2000 ans. Mais vous rencontrerez Dieu aussi par les relations que vous entretiendrez avec d’autres chrétiens, dans une église le dimanche et en dehors de ce lieu, dans d’autres rencontres. Dans ces relations comme dans la relation avec Dieu, la confiance qui se manifestera augmentera votre foi en celui qui est digne de toute confiance.